VHS cover 1994

Ce matin, j’ai eu littérature jeunesse. J’ai eu envie de pleurer - c’était pas la première fois pendant ce cours. C’est comme un temple à l’antichambre de la jungle, gardé par un garde hilarant à souhait autant qu’il est adorable. J’ai rendu mon histoire, accompagnée d’un dessin, l’enfant y est heureux, il y a Monica Bellucci, Pavarotti, une pizza et puis une tortue Ninja.

illu

Il nous a lus Yakouba, les scans gisent sur son Power Point. Les dessins eux, sont sublimes, ils dégagent une force terrassante. Ça parle de virilité, de ce dictat salopard, « être un homme ». Ah bah oui c’est quoi « être un homme » ? C’est être fort, violent, terrassant la bête, le monstre. C’est pas la résilience, le respect de l’animal, l’antipode du spécisme. C’est les couilles arborées sur la table comme pour payer une addition. Le gardien du temple me demande si je le ferais lire à des mômes, il me regarde, je feins un « je sais pas ». Il y a un silence. Bref, à peine perceptible. Moi je l’ai senti. Lui, d’ailleurs, je l’ai senti demandeur. Parce qu’évidemment que je sais. Évidemment. Aujourd’hui je ne veux pas de môme, parce que : « la jungle ». Se la jouer Mowgli c’est moins drôle que chez Walt Disney voyez vous.

mowgli

Quand Mowgli twerke...

Si c’était mon gosse, ah ça oui que je lui lirais. Si c’était ceux des autres ? Non. Enfin, pourquoi pas. Mais c’est d’emblée fatigant, fatigant d’avance. Parce qu’il y a les parents derrière, ceux qui ont le discours ascendant. Et c’est épuisant de le contrer. Parfois. En ce moment je lâche l’affaire. Dire les choses je peux le faire, tout le monde peut le faire ou presque. Mais dire les choses et être entendu, vraiment, ça c’est compliqué. Écrire c’est simple. Tout le monde peut le faire. Ou presque. Écrire et être lu c’est plus compliqué. Mais. Les mots sont là noirs sur blanc. Y’a plus qu’à. À ceux qui feront comme bon leur semble. Aux intéressés. « Je sais pas », ah bah si je sais. Et « ça tue ». « Un gamin efféminé dans une cour de récré, ça tue. Parfois même pour de vrai ! ». Les mots sont là noirs sur blanc, et heureusement : il y a le mot « MERDE ».

 

 

 

Lewis